C’est au cours d’une réunion d’urgence tenue ce vendredi 20 mars courant, que le porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus (COPIL-Coronavirus), que le Dr Guy Patrick Obiang, a annoncé le décès à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville d’un compatriote gabonais de 54 ans testé positif au covid-19, lequel ne faisait pas partie des trois cas officiels enregistrés au Gabon.
Une annonce qui donne froid au dos, sachant que c’est individu n’aurait pas été testé à temps où aurait échappé au filet de sécurité mis en place par le gouvernement. Loin de nous de créer la psychose dans la société gabonaise, mais une telle information suscite de nombreuses questions, parmi lesquelles : Qui a pu contaminer cet individu ? Combien de personnes a-t-il inconsciemment contaminé?
Alors que le gouvernement gabonais croyait la situation sanitaire du Gabon sur contrôle, avec seulement les trois cas enregistrés et qui ne présenteraient actuellement aucun signe d’inquiétude. Visiblement c’était sans compté sur le compatriote récemment décédé.
Quelles mesures de prévention doit prendre le gouvernement face à cette nouvelle réalité ? L’hypothèse d’un confinement général n’est plus à écarter. Les citoyens gabonais doivent désormais plus que jamais respecter les mesures sanitaires en vigueur afin de ne pas être contaminé et contaminé autrui.
Jessy Mboukou/ Source: gabonmediatime.com