[Université Omar Bongo] Nouvelle visite du Premier ministre : Début de la démolition du ‘’Bunker’’

0
59

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et du Ministre de la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, ont effectué une nouvelle visite ce samedi 26 octobre 2019 à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, pour y constater le début de la démolition du ‘’bunker’’, ce bâtiment inachevé qui était devenu un repaire de bandits et de gens adeptes de pratiques interlopes.

Et comme le Chef du Gouvernement l’avait annoncé il y’a quelques semaines, la destruction de cet édifice a effectivement débuté, les équipes du Génie militaire appelés à accomplir cette tâche étant déjà à pied d’œuvre.

En effet, des engins lourds sont en pleine opération de démolition des vestiges destiné à l’origine l’édification d’une deuxième bibliothèque universitaire.

Les travaux n’ayant pas été conduits à leurs termes, les fondations sont progressivement devenues vétuste du fait des intempéries. Au final, elles se sont transformées abri pour des personnes s’adonnant à des activités illicites. Ainsi a consommation et la vente des drogues y étaient devenue une activité presque ‘’réglementaire’’.

Le 14 octobre dernier, après une rencontre avec les acteurs de l’Enseignement supérieur, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale y avait effectué une visite surprise et découvert avec stupéfaction l’état de délabrement des lieux et, surtout, pris connaissance des activités qui étaient livrées.

En effet, des bottes de chanvres, des armes blanches telles que les ciseaux et les bouteilles, des cigarettes et des canettes de boissons alcoolisées jonchaient le sol. « Ce que nous avons vu ce matin est inacceptable, intolérable. La puissance de l’état va s’affirmer. Cet endroit appelé Bunker va être détruit entièrement. Les occupants sans titre vont être chassés », avait déclaré à l’époque Julien Nkoghe Bekale.

A la place, le Chef du gouvernement annonce la construction d’édifices fonctionnelles, telles que la Maison des étudiants et un bâtiment destiné à abriter les bureaux des enseignants. Après cette étape il est prévu la destruction de l’ancien pavillon inachevé, communément appelé « Pavillon G ».

Un peu plus tôt et sur les très hautes instructions du président de république, le premier ministre a réuni ce samedi matin les ministres de l’économie, de la santé et du ministre délégué chargé du budget pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux de réflexion du groupe de travail sur l’amélioration du fonctionnement des structures hospitalières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici