Selon  »The Economist » le Gabon est classé parmis les plus démocratique en Afrique centrale.

0
162

C’est la visibilité des effforts des plus hautes autorités de la Republique qui s’est démontré, par le billet du journal britannique The Economist, à travers son cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), vient de rendre public son rapport 2021 sur l’Indice de la démocratie dans 165 pays et deux territoires.

Cette édition, le Gabon (121e mondial) arrive en 28e position sur le continent africain et en première position en zone Cemac avec un score de 3,4. Le pays conserve la même position que dans le précédent rapport datant de 2020. En Afrique centrale, le Gabon devance tous ses voisins dont le Congo (38e africain) et le Cameroun (41e au niveau du continent), la Guinée équatoriale (47e africain), le Tchad (48e) et la République centrafricaine (49e sur le continent). Il est donc le pays le plus démocratique dans la sous-région.

A l’échelle du continent, l’Ile Maurice, le Botswana et le Cap Vert trustent les trois meilleures places (sur 50), tandis que le Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo se classent au bas de l’échelle. De manière globale, le rapport 2020 de The Economist conclut à un recul de la démocratie partout dans le monde, y compris en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici