Santé / Covid-19 : Le variant Delta inquiète l’ Afrique

0
42

Le variant Delta fait des ravages (Sénégal et en Tunisie)

La Covid-19 continue de progresser dans le monde en dépit des campagnes de vaccination. L’Afrique doit faire face à une troisième vague plus intense en raison de la présence du variant Delta de la COVID-19.

Delta est une forme très contagieuse du virus. Ce variant identifié pour la première fois en Inde a été signalé dans au moins 16 pays en Afrique, dont neuf connaissent une recrudescence des cas de contamination, à l’instar du Sénégal et de la Tunisie.

Premièrement au Sénégal, la situation sanitaire s’aggrave. Le pays subit une vague de Covid-19 sans précédent, due au variant Delta. Déjà Onze décès ont été enregistrés ce mercredi dernier, selon le ministère de la Santé et les hôpitaux de la capitale, en particulier, sont proches de la saturation.

« Ce qui nous inquiète le plus c’est ce qu’ont révélé les laboratoires. C’est-à-dire que sur 100 prélèvements effectués il est constaté la présence du variant Delta chez 60 cas », a indiqué Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, présidente du Comité à sa sortie de la réunion hebdomadaire du Cnge.

Le pays connaît depuis quelques semaines une explosion des cas de Covid-19. Le bulletin du ministère de la santé sur la situation fait état de 1075 nouvelles contaminations et 15 décès. Au total 61245 cas dont 1333 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Ensuite, la Tunisie est actuellement témoin de l’impact le plus dévastateur de Covid depuis que la pandémie mondiale s’est installée. On ne sait pas si la plupart des nouvelles infections sont dues au variant Delta en particulier, mais le nombre de cas a augmenté après son arrivée connue ici dans le pays.

Les hôpitaux du pays sont complètement débordés, et certains médecins ont été filmés en train de pleurer à cause d’une pénurie de concentrateurs d’oxygène, alors qu’ils sont obligés de décider qui vit et qui meurt.

La situation pourrait s’améliorer le mois prochain après que la Tunisie a reçu des dons de vaccins, de bouteilles d’oxygène et d’autres fournitures médicales de la part d’autres pays.

MANU MAHOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici