[Qatargate] : l’UE entamé une procédure sur l’immunité de deux députés.

0
43

Débuté lundi dernier, le Parlement européen a procédé à une procédure devant durer un mois destinée à lever l’immunité de deux eurodéputés à la suite d’une demande de la justice belge dans le cadre d’une enquête sur le scandale de corruption lié au Qatar.

S’exprimant devant le Parlement à Strasbourg, sa présidente Roberta Metsola a indiqué que la Belgique avait demandé la levée de l’immunité parlementaire de l’Italien Andrea Cozzolino et du Belge Marc Tarabella, deux eurodéputés sociaux-démocrates.

Cette demande va être examinée par la commission parlementaire sur les affaires juridiques, laquelle devrait livrer ses conclusions dans un délai d’un mois afin de permettre un vote du Parlement lors de la prochaine session plénière, prévue mi-février.

Andrea Cozzolino et Marc Tarabella nient toute malversation. Ils avaient fait savoir via leurs avocats qu’ils étaient disposés à renoncer à leur immunité et à répondre aux questions des enquêteurs belges.

Selon l’agence anglaise ‘’Reuters’’, les deux eurodéputés ont été les cibles d’accusations formulées par Francesco Giorgi, le compagnon de la vice-présidente déchue du Parlement européen, Eva Kaili, lesquels sont tous les deux en détention dans le cadre du « Qatargate ».

Francesco Giorgi, assistant parlementaire, a admis devant les enquêteurs avoir accepté des pots-de-vin de Doha pour influencer les décisions du Parlement européen à l’égard du Qatar, ont déclaré en décembre des sources informées.

source : agp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici