Plan d’accélération de la transformation : le gouvernement réduira de 20% les importations du gaz butane

0
4

les projets prioritaires à mettre en œuvre au Gabon d’ici 2023

Le Pivot économique du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie Gabonaise lancé en janvier dernier par le Premier Ministre, chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka avec une stratégie à trois axes, capable d’impulser le changement et le développement de l’économie nationale.

En effet, la combinaison gazière, l’optimisation et la gouvernance dans le secteur du pétrole sont au cœur l’accélération des investissements dans le secteur de l’or noir. C’est dans ce cadre que le Gabon tend à augmenter son autonomie en gaz butane de 9 à 23 jours d’ici à 2023.

Une nouvelle usine produira 10 tonnes de gaz butane à Batanga dans les environs de Port-Gentil, elle rentre en production dès l’année prochaine.

Les équipements de stockage de gaz butane seront mis aux normes, la sphère existante et les cigares seront requalifiés ; une nouvelle sphère sera également construite.

Cela dit, la construction de plusieurs centres emplisseurs à l’intérieur du pays, sont en cours de réalisation sur l’ensemble du territoire gabonais.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gazière prévue dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’ambition du gouvernement est de s’assurer que le Gabon dispose d’un stock de sécurité commercial et d’un stock stratégique.

Ainsi, dans le cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon le gouvernement poursuit ses efforts portant sur l’augmentation des capacités de stockage et la fourniture des produits pétroliers.*

L. M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici