le Pavillon du Gabon à l’Expo 2020 de Dubaï : une immersion dans la forêt tropicale du Bassin du Congo.

0
278

D’octobre 2021 à mars 2022, le Pavillon du Gabon à l’Expo 2020 de Dubaï offrira aux visiteurs une immersion totale dans la forêt tropicale du Bassin du Congo. Il s’agira surtout pour le Gabon de partager sa vision pour une planète durable.

« Construire un avenir durable » c’est le thème retenu par le Gabon pour l’Expo. Une projection holographique au Pavillon permettra à ses visiteurs de s’aventurer dans la forêt gabonaise pour scruter ses merveilles. Cette excursion en forêt mettra également en avant le rôle vital joué par le Bassin du Congo, « poumon » de l’Afrique et ultime rempart aujourd’hui face au réchauffement climatique.

Concernant la participation du Gabon à l’Expo 2020 de Dubaï, le Président de la République du Gabon, S.E. Ali Bongo Ondimba, a déclaré : « Nous espérons que l’Expo 2020 permettra de positionner notre pays, au niveau international, comme un partenaire essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

Depuis longtemps, les autorités gabonaises prônent en effet une diplomatie « verte » notamment récompensée par l’attribution de la présidence du Groupe des négociateurs africains pour la COP26 au Gabon.

« L’Expo 2020 est ainsi la vitrine parfaite pour présenter, aux yeux du monde, les efforts et les succès du Gabon en matière de préservation de l’environnement. Le chemin a été long et nous pouvons être fiers de nous! Nous partagerons sur le Pavillon notre savoir-faire et des solutions de développement durable qui allient économie et écologie, respect de l’environnement et progrès social. Nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs sur notre Pavillon. » a-t-il conclut.

Gabriel Ntougou, Commissaire général du Comité Gabonais de l’Expo 2020 à Dubaï, s’est aussi exprimé sur la participation du Gabon : « Nous sommes ravis de participer à l’Expo 2020!

Le Gabon veut partager son expérience dans la lutte contre le changement climatique et montrer au monde que chaque pays, chaque acteur, est un élément central dans cette bataille.

Les visiteurs du pavillon découvriront nos valeurs et notre culture qui sont en harmonie avec notre environnement. Ils comprendront également pourquoi le Bassin du Congo est notre dernier rempart contre contre le réchauffement climatique. Il s’agit véritablement de sauver notre planète! »

Le pavillon du Gabon à l’Expo 2020 comprendra quatre (4) zones distinctes conçues pour que les visiteurs puissent explorer la beauté et la culture gabonaises ainsi que les opportunités d’affaires dans le pays :

En ce qui concerne, la Zone forestière, la forêt tropicale du Gabon figure parmi ses atouts les plus précieux. Cette dernière contribue incontestablement à l’équilibre de la biodiversité dont la terre entière dépend.

Au Pavillon, les visiteurs verront les animaux les plus emblématiques de la forêt gabonaise : éléphants, perroquets gris, gorilles à dos argenté et panthères. Chaque visite sera unique permettant aux visiteurs d’observer de près ces animaux dans leur habitat naturel.

Espace Partenariats public-privé ; le modèle économique gabonais repose sur un modèle de développement durable, ouvert à l’innovation, et ce tout en préservant l’environnement. Le Gabon s’est ainsi engagé avec ses partenaires à promouvoir une économie verte s’inscrivant dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre planète.

Pour le Tourisme, le paysage gabonais contribue à faire du pays une destination touristique de choix. Au cœur du Bassin du Congo, poumon de notre planète, le Gabon abrite assurément une faune et une flore parmi les plus diversifiées au monde.

En espace Culturel, le Pavillon sera aussi une invitation à la découverte de la richesse culturelle gabonaise à travers son artisanat, ses objets et produits du terroir : l’huile essentielle d’Okoumé, le beurre de Moabi, les chocolats de Julie, les livres sur les parcs nationaux et d’autres surprises attendront les visiteurs sur le stand.

De plus, une collection de masques traditionnels gabonais illustrera l’importance de la spiritualité dans la culture du pays.

Une expérience inoubliable dans un lieu magique et mystérieux : c’est ce que nous promet la visite du stand du Gabon! Le Pavillon du Gabon à l’Expo 2020 de Dubaï permettra d’en savoir plus sur le Gabon, sa culture, les opportunités d’affaires, et également de sensibiliser les visiteurs sur l’urgence de construire une planète sûre, prospère et durable pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici