Le partage d’expérience entre le Gabon et le Togo : Rose Christiane Ossouka Raponda très active.

0
161

À la tête d’une importante délégation, Rose Christiane, actuellement au Togo à l’invitation de son homologue togolais pour un partage d’expériences.

Répondant à l’invitation de Madame Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre de la République togolaise, la délégation gabonaise a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo du 02 au 03 décembre 2021.

A l’entame de sa visite, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre de la République gabonaise, a été reçue en audience par le Président de la République togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Occasion pour lui transmettre les fraternelles et chaleureuses salutations de son frère et ami, SEM Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise.

Le chef du gouvernement a également exprimé, au nom de la délégation qui l’accompagne, sa gratitude pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et réitéré sa certitude que les échanges qui auront lieu seront bénéfiques aux populations respectives.

Plusieurs séances de travail entres les deux délégations avec l’optique de partager les expériences dans des domaines de vision commune, à l’instar la digitalisation des économies ; la transformation agricole ; l’inclusion sociale et économique des jeunes et des femmes ; les relations avec les institutions de la République ; l’économie maritime ; l’environnement et le développement durable.

Ces discussions ont permis de constater l’alignement entre les deux visions de développement de leurs Excellences Messieurs Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise et Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République togolaise ; visions fondées sur la recherche constante de voies et moyens pour un développement inclusif et durable au bénéfice des populations.

Puis la délégation gabonaise autour Rose Christiane Ossouka Raponda se sont rendus au centre d’enfouissement technique d’Aképé ; au data center de Lomé ; au port autonome de Lomé ; au port de pêche ; au Nunya Lab ; au marché de Cacavéli et à Notsè, pour un échange avec les jeunes entrepreneurs et les bénéficiaires de divers programmes d’autonomisation de la jeunesse et des femmes.

Ces visites ont permis de toucher du doigt les projets concrets qui pourraient faire l’objet d’une capitalisation lors des échanges futurs.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre les échanges à un niveau opérationnel et technique pour aboutir rapidement à des actions communes en faveur des populations, en particulier les jeunes et les femmes.

Rose Christiane Ossouka Raponda, au terme de cette mission, a remercié son homologue de la République togolaise et l’a priée de transmettre sa profonde gratitude à S.E Monsieur le Président de la République togolaise pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Cette attention particulière confirme, si besoin en était, la très grande vitalité des relations entre nos deux pays et entre les deux leaders, Leurs Excellences Messieurs Faure Essozimna Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici