La problématique liée au conflit homme-faune en examen.

0
50

Le Premier Ministre, Rose Christine Ossouka Raponda a présidé un conseil de cabinet le vendredi 18 juin 2021, à la Primature, en présence des membres du gouvernement.

La question du conflit homme-faune au menu des sujets abordés au cours de cette réunion.

En effet, le Président de la République Ali Bongo Ondimba avait instruit le gouvernement d’œuvrer à la mise en place des politiques publiques fortes à travers un conseil stratégique visant à freiner l’extension du conflit homme-faune, le trafic illicite de nos ressources naturelles, et à préserver les populations et les animaux dans leurs environnements de vie respectifs.

Le gouvernement soucieux de cette problématique ne cesse de continuer de mener la réflexion pour trouver des solutions pérennes à ce combat, tout en préservant l’homme et la faune.

Pour le Pr. Lee White, le Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres : « nous nous sommes réunis autour du Chef du Gouvernement pour passer en revue toutes les questions liées au conflit homme-faune, conflit homme-éléphant ; c’est évident qu’il faut faire quelque chose, j’ai fait une présentation de tous les chiffres compilés par la Direction Générale de Faune et des Aires Protégées et de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (sur ces dernier cinq ans) ».

« On a conclu à une large consultation, nous avons l’intention d’organiser des assises nationales à Libreville et dans toutes les provinces, afin de consulter des populations sur le phénomène et recueillir des pistes de solutions à ce problème qui touche la vie de plusieurs Gabonais », affirme t-il au sortir du conseil, avant d’ajouter : « C’est une situation complexe liée aux changements climatiques, aux problèmes de braconnage, aux soucis de développement rural ».

Sujet transversal, le conflit homme- faune ne laisse le gouvernement insensible, comme solutions, il a été déjà prévu d’ériger plus de barrières électriques pour éloigner les pachydermes des plantations et des habitations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici