Journée mondiale de l’Habitat et de l’Architecture: Les Architectes gabonais se sont distingués

0
40

Ils ont en effet présenté au public au cours d’une manifestation haute en couleurs une maison construite en matériaux récupérables.
 
Sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, le Gabon a commémoré, ce matin à l’Institut français, la Journée mondiale de l’Habitat et de l’Architecture, sous le thème, ‘’Architecture, une maison pour tous’’.
Cette manifestation a été marquée par l’inauguration de la ‘’villa Gaboma’’, une maison-témoin construite en matériaux locaux. Selon le président de l’Ordre gabonais des architectes, Jean Joël Mebaley, la ‘’villa Gaboma’’ est une invention des architectes gabonais destinée à valoriser les déchets. C’est donc un défi de créativité, a-t-il renchéri, estimant que le monde est confronté en ce moment aux phénomènes environnementaux. ‘’Nous nous sommes engagés à faire de l’impossible au possible. La transformation des déchets est une réalité et la villa Gaboma en est un exemple patent. En somme, il s’agira de transformer les déchets en richesses’, a-t-il terminé.
L’Ambassadeur de France, Philippe Autié, à l’instar du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson, a réitéré son engagement à soutenir toutes initiatives des autorités gabonaises allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des populations.
Et d’après Stephen Jackson, le Gabon est l’un des pays les plus urbanisés de la planète. Aussi a-t-il proposé qu’une réflexion soit initiée sur les questions relatives à l’environnement, en vue de trouver des solutions idoines au cadre de vie. Il n’a pas manqué de féliciter le gouvernement à travers cette initiative, indiquant par la suite que les Nations Unies ont créer un fonds dénommé « Fonds vert », destiné à aider le Gabon à protéger son environnement.
De son côté, le Ministre en charge de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, a quant à lui remercié l’Ambassadeur de France ainsi le représentant du Système des Nations Unies pour leur soutien multiforme. ‘’Votre présence et votre soutien sont le témoignage des fortes relations qui unissent le Gabon à vos pays et entités respectifs. D’après lui, le Gabon a un taux d’urbanisation de 86%, d’où la nécessité de vite agir en vue d’apporter des solutions aux maux qui minent la société, notamment l’accès à l’eau potable, l’électricité, l’habitat, la pollution, etc.
L’inauguration de la ‘’villa Gaboma’’ par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a clôturé la manifestation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici