Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu ce mardi 07 mars 2023, une délégation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), conduite par son secrétaire général Monsieur Wamkele Keabetswe Mene.
Une rencontre à laquelle prenait part le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises Yves Fernand MANFOUMBI.

Il était question de faire étape des avancées au niveau du Secrétariat d’un point de vue général, de présenter les résultats par rapport à la sélection de trois protocoles qui ont été adoptés à la récente conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à savoir : l’investissement, les droits sur la propriété intellectuelle et la politique de la concurrence.
La ZLECAF est engagée depuis sa création avec un objet clair, celui de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique en Afrique. Autrement dit, elle encourage le commerce intra-africain, élimine progressive les tarifs douaniers et les barrières non-tarifaires.

« Nous sommes venus présenter […] le règlement ministériel sur les zones économiques spéciales, qui est un instrument très important en ce sens où il permet que les produits manufacturés au sein des Zones Économique Spéciale en zones puissent intégrer le marché de la ZLECAF ». Affirme le Secrétaire Général de la ZLECAF.
Avant d’ajouter « Nous avons présentés les avancées en termes de recrutement au niveau du Secrétariat de la ZLECAF, pour tout ce qui les affaires institutionnelles […], l’aspect 50 % parité Homme et Femme. […] La mise en mise de la ZLECAF est quelque chose qui prend du temps et nous devons pouvoir prendre notre temps, pour une mise en œuvre effective et efficace […] ».
Pour rappel, la ZLECAF est devenue une réalité depuis le 1er janvier 2021, avec la promesse de facilitation des affaires sur tout le continent. C’est une plateforme compétitive qui devrait attirer davantage d’investissement nationaux et étrangers en favorisant la croissance industrielle du continent.