.
C’est ce mercredi 01 février 2023, que le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé la cérémonie de signature de convention, impliquant le gouvernement de la République gabonaise et le groupe AOM, concernant la concrétisation de la première zone agricole à forte productivité d’Andem.
Etaient présents pour la circonstance, les membres du gouvernement concernés et l’ambassadeur de l’Inde.
Le Président de la République S.E Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier, avait rappelé à son gouvernement la nécessité de développer 5 zones agricoles.
De la parole à l’acte, la mise en œuvre de cette zone, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), avec 3 objectifs : garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon ; valoriser le potentiel agricole en réduisant de 50% les importations alimentaires ; et favoriser le développement socio-économique harmonieux des zones ciblées.
Cette concrétisation va également permettre de lutter contre le chômage des jeunes, avec la création d’emplois et accroitre à très court terme, la part de l’agriculture dans la richesse nationale.
Il faut préciser que cette œuvre est le fruit d’une synergie, entre 3 ministères : le ministère de la Promotion des Investissements Des Partenariats Publics-Privés ; le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire ; puis celui de l’Economie et de la Relance.
A travers ce partenariat entre l’Etat Gabonais et le groupe AOM, le gouvernement envisage développer un secteur agricole solide et compétitif aussi bien au niveau local qu’international.
« […] Nous encourageons donc cette signature et surtout la mise en œuvre de cette politique qui a permis d’identifier, des zones agricoles à forte productivité et tout l’accompagnement mis en place par l’Etat gabonais.
Nous voulons vous assurer encore une fois du soutien multiforme du gouvernement, pour vous accompagner […] également pour s’assurer que nos compatriotes tirent là, une filière autour de laquelle, il va y avoir des emplois directs et indirects, mais également l’industrialisation progressive de la filière agricole […].
Nous attendons de votre part la réalisation dans les prochaines semaines et prochains mois, du démarrage des travaux pour que nous arrivions à rendre efficace la signature publique et l’action de l’Etat, pour la mise en œuvre efficient de cette accord » Affirme le Chef du gouvernement.
Ainsi, c’est en projection cinq zones agricoles à forte productivité représentent un total de 75 000 hectares de terres disponibles. Et d’ici à 2025, le Gabon projette de produire localement plus de 50 % de sa consommation alimentaire nationale et d’augmenter de manière significative la part de l’agriculture dans le Produit intérieur brut (PIB).
Rappelons que la Z.A.P. d’Andem est située dans le département du Komo-kango, dans la province de l’Estuaire et s’étend sur une superficie de 9845 hectares. Il s’agit d’une zone à forte densité agricole, avec des terres fertiles et la proximité avec les voies terrestres, ferroviaires et fluviales va faciliter l’acheminement des matières premières qui y sont cultivées vers les entités locales et internationales en charge de les commercialiser.