[Gabon] : Rose Christiane Ossouka Raponda accueille, le Président Centrafricain à l’aéroport Léon Mba de Libreville

0
315

Le chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendu le mercredi 13 octobre, à l’aéroport Léon Mba de Libreville, accueillir le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, en visite officielle de travail et d’amitié au Gabon.

En effet, c’est sur instruction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda est allée accueillir le numéro Centrafricain. Le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre Libreville et Bangui, les questions sécuritaires au sein de l’espace sous régional et le retrait par l’ONU des troupes gabonaises présentes à Bangui, ont été les principaux points abordés par les deux chefs d’Etat au cours de ce tête-à-tête.

Le gouvernement Centrafricain n’a reçu aucune correspondance des prétendues exactions attribuées aux casques bleus Gabonais. L’ONU a décidé du retrait de ce contingent soupçonné de violences sexuelles sur des civils sans consulter le gouvernement Centrafricain. 

Le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadera reclame la possibilité pour son pays d’être impliqué dans le processus de décision des Nations-Unies lorsque celles-ci touchent la sécurité de son peuple et les relations diplomatiques avec les pays voisins qui lui manifeste de l’assistance et du secours.  L’entretien entre le président  Centrafricain, Faustin-Archange  Touadera et son homologue Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA a été mise à profit, pour évaluer les premières informations recueillies par la mission d’enquêteurs diligentée par les autorités militaires Gabonaise. 

Pour rappel, le Gabon est le premier pays impliqué dans la force multinationale victime d’une décision d’expulsion de la part des Nations unies. L’identité des victimes et celles des coupables présumés n’a pas été révélé au stade actuel de l’enquête.







LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici