[Gabon] prévenir et lutter contre les cancers masculins : la Primature gabonaise à l’honneur.

0
19

C’est sous les hautes instructions du Premier ministre chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, que la 3e édition de la campagne de sensibilisation novembre bleu, dédiée à la lutte contre les cancers masculins ; s’est ouverte ce vendredi 18 novembre 2022 sur l’esplanade de la Primature de la République gabonaise avec une conférence débat animée par des experts de la santé.

Une occasion pour le personnel masculin de ladite institution d’être informé sur cette pathologie deuxième cause de mortalité chez les hommes après cinquante ans.

Le but recherché est de mettre en lumière les cancers masculins mais aussi de d’apporter des solutions notamment, les traitements disponibles dans notre pays doté d’un plateau technique de dernière génération en matière de lutte contre les cancers.

Pour le Secrétaire général de la Primature, Vincent Rawambya, « depuis 3 ans la campagne de sensibilisation de novembre bleu est organisée au Gabon à la Primature. Le Premier ministre a bien voulu permettre aujourd’hui à ses collaborateurs masculins (au même titre que les dames le mois dernier ; Octobre Rose) d’être sensibilisés, sur les cancers masculins par une équipe dédiée, venue nous éclairer sur cette pathologie ; comment les enraillés en faisant des examens précis pour poser un diagnostic fiable. »

Les conférenciers à la Primature, ont insisté sur la justification d’un dépistage qui repose sur l’idée qu’un diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic vital des patients.

Selon le Dr Jean MASSANDE MOUYENDI Chirurgien Urologue pénaliste principal : « le plus important porte sur la sensibilisation des citoyens et la prise en charge des cancers masculins ; notamment celui de la prostate. En tant que professionnels de la santé depuis 3 ans nous sommes engagés comme cela est fait dans le monde entier. Nous passons dans toutes les administrations et à la Primature ; nous avons le même message celui de la prévention qui constitue le dépistage précoce qui est un geste salvateur. »

Ce mois de sensibilisation aux cancers masculins notamment celui de la prostate et des testicules. A l’instar d’Octobre rose pour le cancer féminins, c’est au tour des hommes d’avoir leur campagne de sensibilisation sur la santé masculine, « Ensemble Brisons les tabous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici