[Gabon] ONU Sida Dr. Françoise Ndayishimiye fait ses adieux à Rose Christiane Ossouka Raponda.

0
34

Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience ce jeudi 25 août 2022, la Directrice pays de l’ONU Sida pour le Gabon, Dr. Françoise Ndayishimiye. Après cinq (5) ans de service en terre gabonaise, il était question pour cette dernière, de venir faire ses adieux au Chef du Gouvernement.

Au cours de cette audience, la Directrice pays de l’ONU Sida, Dr. Françoise Ndayishimiye, de dresser un bilan des activités de cette organisation Onusienne et a réitérée les félicitations au gouvernement gabonais, pour la collaboration et les efforts consentis en matière de prise en charge des 25 000 personnes vivant avec le VIH. Autrement dit, l’Etat participe à 85 % dans la fourniture des fonds nécessaires à la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

En ce qui concerne l’approvisionnement en antirétroviraux, les solutions efficaces et pragmatiques qui permettraient d’éviter les ruptures de stock ARV ; la diplomate a salué et apprécier l’engagement du Gabon à adhérer prochainement à Wambo.org, la plateforme internationale de fourniture d’ARV.

Afin d’éradiquer les stigmatisations que subissent au quotidien les malades du VIH, la représentante de l’organisme onusien a suggéré la mise en place d’un accord-partie entre l’ONU Sida, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale et la société civile. Un partenariat qui permettra de sensibiliser les populations et qui aidera à améliorer le quotidien des PVVIH.

Rappelons, la santé de la population gabonaise reste une priorité gouvernementale. Par ailleurs, le chef de l’État S. E Ali Bongo Ondimba a instruit son gouvernement de tout mettre en œuvre afin d’améliorer la prise en charge des patients, mais aussi de prévenir toute rupture de stocks d’antirétroviraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici