[Gabon] Nomination d’un second ministre délégué aux affaires.

0
31

Pour renforcer la diplomatie gabonaise, étrangères, le Président de la République S. E Ali Bongo Ondimba nomme Monsieur Hermann Immongault dans son équipe gouvernementale.

Né le 30 mai 1972 à Lastourville, il fait ses études primaires d’abord à Lastourville, (de 1976 à 1983) puis à Mouila, Franceville, Tchibanga et Libreville, au gré des affectations de son Père, Instituteur de formation. Il passe son concours d’entrée en 6è à l’Ecole pilote du Centre de Libreville et rejoint le Lycée National Léon Mba en 1983-1984 où il effectue toutes ses classes.

Il obtient son Baccalauréat A1 en 1992 et rejoint la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo (UOB), au Département des Lettres Modernes. Ayant initialement opté pour des études de droit, c’est à son corps défendant qu’il entame ses études de littéraire qu’il apprécie, au demeurant, et achève sa Licence en Lettre Modernes en 1996, en dépit de l’année blanche décrétée en 1994.

Voulant absolument poursuivre son rêve d’embrasser plus tard une carrière dans les Relations internationales, il obtient une bourse en 1996 pour étudier la science politique à l’Université Laval à Québec au Canada.

Reprenant quasiment son cycle universitaire depuis la 1ère année, il obtient son Bachelor en Science Politique en 1999 et décroche une inscription en Master de Relations internationales à l’Institut Québécois des hautes études internationales (au sein de la même université).

A l’issue de son Master obtenu en 2001, il entame sa 1ère année de Phd en Science
Politique et, voulant résolument enrichir son parcours par une formation des universités
françaises, il obtient son admission en DEA en Relations internationales à l’Institut
d’Etudes Politiques (IEP) de Paris en France. Il suit les deux parcours concomitamment.

Son DEA de Sciences Po Paris en poche, il fait le choix courageux de rentrer au Gabon en 2002, alors que plusieurs de ses condisciples l’en dissuadent, au regard des opportunités d’emploi qui se présentent à lui tant à France qu’au Canada.

En 2002, il entame une procédure de recrutement au Ministère des Affaires étrangères
qu’il intègre en 2003.

Après avoir fait ses classes comme chargé d’études dans plusieurs services du Ministère (direction centrale du Personnel, secrétariat général, direction générale des Affaires étrangères), il est affecté en 2009 à l’Ambassade du Gabon en France en qualité de Premier Conseiller ; poste qu’il occupera jusqu’en 2015 avant d’être promu Ambassadeur du Gabon en Turquie (où il procédera à l’ouverture officielle de la Chancellerie du Gabon à Ankara en décembre 2015).

En juin 2018, il est promu Ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Haut Représentant à l’Union Africaine. Hermann Immongault est marié et père de quatre enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici