[Gabon] le pays s’engage à adhérer au Commonwealth

0
48

C’est d’abord pour renforcer la coopération avec les 54 Etats membres et diversifier ses partenaires pour son développement économique.

Ensuite, c’est pour partager les mêmes intérêts, valeurs et principes prônés par l’organisation et enfin, présenter aux autres Etats membres son large éventail d’opportunités économiques pour des potentiels investisseurs

Aussi, le Gabon dispose-t-il de nombreux atouts pour intégrer le Commonwealth, notamment en sa qualité de plaque tournante de la sécurité et la stabilité en Afrique subsaharienne ; des institutions stables et fortes et sa longue tradition de promotion de la paix et de la sécurité.

De ce fait, le Gabon souhaiterait apporter sa contribution positive au Commonwealth. Le président de la République est champion de l’Initiative Africaine d’Adaptation et son leadership sur les questions environnementales et la biodiversité constitue un réel atout.

Le Gabon soutient fermement les valeurs et principes fondamentaux de démocratie, de paix et de sécurité, de bonne gouvernance, d’égalité des sexes et des droits de l’Homme contenus dans la charte du Commonwealth.

Ainsi, force est de constater que l’expérience et les progrès du Gabon ne sont pas en reste avec entre autres les réformes engagées sur les
questions de genre et l’adoption des lois fortes pour lutter contre les violences à l’égard des femmes sont unanimement salués dans le monde ; ainsi que son élection en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici