[Gabon] le meilleur profil avec plus d’expérience dans le domaine de la finance et de l’économie

0
96

C’est désormais un secret pour personne, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui présente le profil avec plus d’expérience dans le domaine de la finance et de l’économie, est en charge du gouvernement dont la principale mission est, vraisemblablement, d’accéléré la transformation, conduire l’action du President de la Republique et même renforcer la stratégie nationale.

En effet, qualifiée de personne pragmatique, le Chef de Gouvernement se concentre sur la pratique et l’expérience. Autrement dit, elle voit les choses de façon concrète et a les pieds sur terre, voyant la réalité telle qu’elle est sans chercher à la détourner.

En ce qui concerne les questions d’examen et adoption des comptes administratifs de l’exercice 2018, il faut signaler que c’est grâce à Rose Christiane Ossouka Raponda, en qu’en tant que maire de Libreville : elle a laissé des excédents budgétaires historiques dans la vie de la mairie de Libreville.

« Mon équipe et moi quittons l’hôtel de ville de la capitale Gabonaise avec un sentiment d’une mission bien accomplie. Sur le plan financier, nous laissons un bilan plus qu’honorable, comme l’attestent les comptes administratifs et de gestion de la cité capitale au titre de l’exercice 2014-2018, le compte de la mairie de Libreville, dans les livres du trésor public Gabonais, est créditeur de la somme de près de vingt-sept (27) milliards de francs Cfa. », avait déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda, lors du discours d’investiture de son successeur Léandre Nzué.

C’est cela le fruit d’un bon travail et la rigueur, qui semble gêner ceux dont le projet reste de freiner l’action du Chef de l’État. Sa loyauté et son caractère rassembleur dans l’estuaire favorisent cette élue conseillère municipale dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG).

Rose Christiane Ossouka Raponda est ainsi, la première femme Maire de la capitale depuis 1956, et la première femme portée prestigieuse fonctions de Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances (IEF) avec une spécialisation en finances publiques, Rose Christiane Ossouka Raponda a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) au début des années 2000. Elle fait son entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici