[Gabon] la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok organise les premières journées portes ouvertes du 15 au 21 novembre 2021.

0
193

La Zone économique spéciale (ZES) de Nkok organise ses premières journées portes ouvertes du 15 au 21 novembre 2021. L’occasion est ainsi donnée au public de découvrir les produits issus de ces espaces industriels et économiques créés en 2011, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

C’est une première dans le pays, pour les populations  ont l’occasion, pendant six jours, de découvrir  les produits issus de la zone économique de Nkok. Ce fut d’ailleurs le sens du discours  d’ouverture de ces journées prononcé par  la ministre  la Promotion des investissements, Carmen Ndaot. Laquelle a   relevé  que ces journées   permettront au grand public de découvrir « le fleuron de l’industrialisation et de la diversification de l’économie gabonaise. »

«Nous sommes ici dans le cadre des journées portes ouvertes qui ont pour objectif de faire la promotion de la Zone économique spéciale de Nkok. Et au travers de cette promotion, c’est surtout pour montrer la concrétisation de la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui a permis à cette zone d’exister grâce à la décision prise en 2009 d’interdire l’exportation de grumes, sans qu’elles n’aient été transformées. Ce qui a donné naissance à cette zone économique, qui a été récompensée de nombreuses fois sur la scène internationale», a -t-elle  rajouté.

L’idée, poursuit la ministre, est de  faire en sorte que les populations s’approprient cette vision et surtout se rendent compte, 10 ans après, des résultats concrets : “Nous voulons donc sensibiliser le public sur ce que cette zone économique a permis de réaliser en termes de création d’emplois et produits. C’est vraiment une journée de promotion du ‘’made in Gabon’’.

De l’avis du Coordinateur commercial et prospection de Gabon Wood Hub,  Olivier Oscar Ngoma, l’initiative  de ces journées va permettre aux populations de s’informer et de découvrir, le ‘’made in Gabon’’. En plus et voir le développement  des infrastructures de la ZES  dans le secteur des services ».

Les visiteurs pourront en outre se rendre compte du processus de transformation du bois. Une chaîne de transformation qui part de la production   des contreplaqués aux meubles en passant par des sculptures réalisées à  base de bois fins et soigneusement polis.

A côtés de ces produits issus du bois, la présentation des produits pharmaceutiques,  de la métallurgie, du ciment, du recyclage du plastique, du charbon de bois, du secteur de l’eau… Sans omettre le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. Lequel plonge les visiteurs dans un univers  féerique le temps d’une visite. Ces journées permettront également des échanges et des rencontres avec les différents acteurs des différents métiers.  Preuve que la ZES de Nkok soit devenue en une décennie, un hub de développement et d’industrialisation du Gabon.  

SM : TIG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici