Pour cette 5e étape du Tour du Gabon qui menait les coureurs de Kango à Angondjé, au pied du stade de football, situé dans les faubourgs de la capitale gabonaise : le pays mise sur l’essor de son environnement. Les 103 km ont été parcourus à vive allure, la moyenne horaire record qui datait de la dernière édition en 2020 (46,85 km/h) a été largement battue ce vendredi 27 janvier avec 49,54 km/h. À l’arrivée, c’est l’Espagnol Miguel Angel Fernandez de l’équipe Burgos-BH qui l’emporte avec quelques longueurs d’avance sur le Français Geoffrey Soupe (Total Énergies) et l’Érythréen Henok Mulubrhan, suivis du peloton lancé à leurs trousses. Le leader Jason Tesson conserve son maillot jaune, il possède quatre petites secondes d’avance sur son coéquipier Geoffrey Soupe.
Pour cette nouvelle édition, c’est un partenaire de toute autre nature qui parraine le paletot doré : Discover Gabon, the last Eden, la marque nationale de promotion touristique, lancée il y a tout juste une semaine.

« Les réserves de pétrole du Gabon diminuent, et depuis quelques années, le chef de l’État gabonais et son gouvernement souhaitent diversifier l’économie du pays, explique Théophile Albert, chef de mission à la présidence, qui chapeaute ce dossier.
Si le projet est piloté par la présidence, il inclut trois ministères (Tourisme, Promotion des investissements, Eaux et forêts), ainsi que plusieurs agences parapubliques comme l’ANPN (Agence nationale des parcs nationaux) ou l’Agatour (Agence gabonaise de tourisme). « Nous travaillons également avec des partenaires privés et des ONG comme Space for Giants, qui travaille à la protection de l’environnement et la conservation des éléphants », poursuit Théophile Albert.
le Gabon compte bien profiter de son environnement préservé des excès du monde moderne pour développer un tourisme haut de gamme, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes. D’autant plus que le pays présente des atouts touristiques de taille, comme la ponte des tortues Luth d’octobre à janvier, la plus grande concentration d’éléphants de forêt, mais l’une des dernières populations de panthères et de gorilles d’Afrique.