[Gabon] Journée Internationale des droits des femmes.

0
145

Ce jour, la Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, dans certains pays, est célébrée le 8 mars.

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre lui aussi, la journée internationale des droits des femmes.

C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

Une journée qui revêt un cachet particulier pour le numéro un gabonais, S. E Ali Bongo Ondimba : « Le 08 mars est comme une seconde fête nationale au Gabon.
Chez nous, la cause des femmes est sacrée.
C’est une des grandes priorités de l’action publique.
Ces dernières années, le Gabon est l’un des pays qui a le plus fait pour garantir l’égalité Femme-Homme.
Nous continuerons ! 
» écrit Ali Bongo Ondimba sur ses réseaux sociaux.

Le Gabon fait partie, avec l’Ethiopie et le Rwanda, des 3 pays du continent où les femmes jouent des rôles de premier plan et où leurs droits sont une des principales priorités. Au Gabon, cela est d’autant plus visible qu’en 2015, le chef de l’Etat a décrété la décennie de la femme.

Aujourd’hui, au Gabon, les femmes sont présentes dans toutes les sphères décisionnelles, au Sénat, à la Primature, à la Cour Constitutionnelle, aux secrétariats généraux et aux directions générales. Tout un corpus juridique a été mis en place pour leur garantie les mêmes droits que leurs homologues masculins.

Pour rappel, officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. D’ailleurs, selon le dernier rapport de la banque mondiale, le Gabon a progressé de 135 places en matière de droits des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici