Gabon-France : la coopération bilatérale passée en revue à la Primature.

0
212

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu Le 03 novembre 2021, le nouvel Ambassadeur de France au Gabon et à Sao-Tomé et Principe, M. Alexis Lamek, pour une réunion de travail.

Occasion pour le Haut Représentant de la République Française, de venir présenter ses civilités au Premier Ministre gabonais, et de dévoiler sa feuille de route, qui va structurer les relations entre les deux pays. En effet, nouvellement en fonction, Alexis Lamek, l’Ambassadeur de France, a manifesté le grand intérêt porté par la République Française à celle du Gabon.

De vision commune, les deux personnalités ont évoqué les questions liées à la crise sanitaire, au développement de plusieurs secteurs d’activités dans notre pays et les sujets d’actualité de l’heure. Au moment où le monde réfléchis sur les flux climatiques, à Glasgow dans le cadre de la Cop-26. Le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, chef de file des pays africains en matière de préservation des écosystèmes, a prôné pour une meilleure reconnaissance de l’Afrique dans l’élaboration des politiques internationales, en matière de lutte contre le changement climatique.

Au sortir de l’audience, le diplomate français a fait savoir à la presse qu’il a été « question de faire le tour d’horizon des relations bilatérales qui lient la France au Gabon et [qu’il ] estime au beau fixe ».

En conclusion, le haut représentant français a émis le vœu de maintenir un climat d’ouverture et d’échanges réguliers avec les autorités gabonaises, dans le respect des intérêts respectifs de toutes les parties et le souci de préserver la qualité des relations entretenues par nos deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici