[Gabon] Éviter les risques de ruptures d’antirétroviraux au menu d’une séance de travail ce jour à la Primature

0
24

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu ce jeudi 04 août 2022, le directeur pays de l’ONUSIDA au Gabon, Dr. Françoise Ndayishimiye. Cette rencontre était essentiellement axée sur l’approvisionnement des stocks d’antirétroviraux et les actions entreprises par cet organe, afin de trouver ensemble des solutions urgentes et durables pour les patients.

À cet effet, rappelons que leur prise en charge des malades demeure une priorité et une préoccupation constante du gouvernement conformément à la politique sanitaire et sociale impulsée par le président de la République S.E. Ali Bongo Ondimba, inscrite dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).

« Nous avons discuté des relations bilatérales dans tous les domaines notamment, sur le plan sanitaire, nous sommes venus faire un plaidoyer en rapport avec la rupture de stock d’ARV », a déclaré Dr. Françoise Ndayishimiye, avant d’ajouter, « Nous avons expliqué les actions que nous sommes en train de mener […], pour rentrer dans un système International, qui permettra au Gabon de gagner doublement en termes de coût et de sécurité ».

La plateforme internationale d’achat « wambo » qui devrait permettre régler cette situation, est conçue pour réduire les problèmes d’approvisionnement en mettant en relation des acheteurs et des fournisseurs de produits de santé.

Elle a pour objectif d’accroître la visibilité qu’ont les deux parties des processus d’achat et vise à améliorer la disponibilité des produits, à offrir de meilleurs prix et à minimiser les coûts d’achat.
Ainsi, dans sa conception initiale, la plateforme devait générer plus de transparence, accroître les économies, garantir un approvisionnement durable, autonomiser les pays grâce à un renforcement de leurs capacités et automatiser les processus afin d’accélérer les décisions.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici