L’interdiction du rassemblement pacifique et l’arrestation de 4 syndicalistes dans la matinée de ce mercredi 5 février 2020 ne semblent pas altérer la détermination de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU). Pour preuve, après avoir fait face aux dispositifs des forces de l’ordre et de défense qui ont encerclé les zones de rencontre le président de ladite force syndicale Jean Rémy Yama a annoncé poursuivre coûte que coûte leur mouvement non sans interpeller l’opinion publique sur les dangers qui les guette.
C’est par le biais d’un communiqué de presse lu par son président Jean Rémy Yama que la DU a affiché son engagement à continuer les manifestations publiques. Occasion pour les syndicalistes de dénoncer les tentatives de dissuasion attentées sur les syndicalistes qui ont répondu à l’appel au rassemblement des travailleurs. « Les manifestations publiques prévues par la confédération syndicale Dynamique unitaire ont été illégalement dissuadées par un important déploiement des forces de sécurité en uniforme et armées sur le terrain »,a-t-il indiqué.
Le leader de la puissante confédération syndicale est revenu sur les arrestations de 4 de ses membres aux abords de la place de l’indépendance par des policiers alors qu’ils tentaient de se regrouper. Non sans interpeller l’opinion nationale et internationale sur les dangers encourus par ses membres venus défendre leurs droits. « DU prend à témoin l’opinion nationale et internationale et rendra responsable le pouvoir exécutif de tous les risques et périls sur personne humaine de DU, qui découlent de cette prise d’otage par la police », a-t-il déclaré.