[Gabon] Discours du Président de la République S. E Ali Bongo Ondimba.

0
31

Durant son allocution à l’occasion du 17 août 2022, le président de la République est revenu en long et en large sur l’un des principes fondateurs de notre devise : « Union ». Une insistance qui n’est pas fortuite.

Ces dernières années et à l’approche des prochaines échéances électorales générales, pour des raisons purement politiques, on a vu des familles, des amis, des connaissances et des relations se détruire, le numéro un gabonais a jugé utile de tirer la sonnette d’alarme. Car, ce ne sont pas là les valeurs que nos pères fondateurs nous ont légué et enseigné.

C’est pourquoi en ce 62ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, Chef de l’Etat a insisté sur l’importance pour notre Nation de demeurer « unie ». C’est la condition de « la grandeur et de la prospérité » d’un pays, a-t-il rappelé. « L’Union est le premier des trois termes de notre devise. » a-t-il rappelé avec fermeté.

« Ce n’est pas un mot mais une valeur, partie prenante de notre identité, qu’il appartient à chaque Gabonais de faire vivre au jour le jour. Gardons-nous, par conséquent d’écouter ceux dont le projet est de nous diviser. » a poursuivi Ali Bongo Ondimba.

A tous les cassandres qui le disent déconnectés de la réalité, ils trouveront très certainement dans ce discours aussi bien poussif qu’offensifs, un Ali Bongo Ondimba bien au fait au fait des réalités de ses compatriotes. Ses différentes descentes sur le terrain sont une manière de toucher du doigt les conditions de vie des gabonaises et des gabonais.

A ses yeux et conformément à la Constitution de notre pays, « Le Gabon est un et indivisible ». Et le président de la République est bien décidé à s’assurer que cela demeure ainsi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici