[Gabon] Covid-19 / le soutien de l’OMS, la BAD et le PNUD

0
46

Cet appui, technique et financier des partenaires au développement du Gabon, devra permettre à notre pays de renforcer la préparation de son système de santé à faire face aux urgences liées au COVID-19

Le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé ce matin à son cabinet une séance de travail avec les partenaires au développement du Gabon. En présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, de celui de la Santé, Max Limoukou et des responsables du Comité de Pilotage du Plan de Veille et de Riposte contre l’Epidémie à Coronavirus, les représentants du Système des Nations Unies, de la Banque Mondiale (BM), de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont manifesté leur volonté d’accompagner le Gabon dans ses efforts en vue de prévenir, détecter et faire face à la propagation rapide du Covid-19 sur son territoire.

 Ainsi, avec 6 cas déclarés et plusieurs personnes mises en quarantaine à ce jour, cet appui devra permettre à notre pays de renforcer la préparation de son système de santé à faire face aux urgences.

 Ce qui comprendra notamment la lutte contre la diffusion de la maladie, le diagnostic et le traitement : ‘’il y aura des appuis techniques dans les équipes déployées pour la riposte. En plus, nous apporterons des soutiens financiers manifestes dans l’immédiat et le moyen terme’’, a déclaré Dr Margaran Monzon Bagayoko, le représentant de l’OMS au Gabon.

 Satisfait du dispositif de riposte mis en place par le Gouvernement sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, Margaran Monzon Bagayoko a profité de la séance de travail pour lancer un message au calme à l’endroit des populations : ‘’ nous demandons aux populations de ne pas paniquer, car ce sentiment ajouté à la peur conduit à l’inaction. Nous leur demandons de rester sereins, responsables, disciplinées et d’adhérer aux mesures arrêtées’’. Avant d’ajouter : ‘’ le dispositif de confinement a fait ses preuves. En respectant les barrières mises en place pour freiner la propagation du virus, le Gabon viendra à bout de cette pandémie’’.

N’KOMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici