Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a initié cette rencontre visant à préparer des élections aux lendemains apaisés au Gabon. Il s’agit des partis politiques qui se réunissent pour élaborer ensemble des questions d’intérêt général.

A la différence d’un dialogue politique, la concertation sur les questions électorales, majorité et opposition pourront faire valoir leur point de vue sur les sujets de l’heure. C’est une rencontre qui s’articulera autours des propositions, des suggestions dont le gouvernement et le parlement pourront par la suite s’emparer ou non.
le Chef de l’État garant des institutions, avait annoncé que cette concertation bi-partisane, visé à prévenir, dans le même temps, un éventuel incident post-electoral comme ce fut le cas en 2016 au Gabon.

Rappelons que le Gabon tiendra normalement quatre élections dont la présidentielle, des législatives, des locales et des sénatoriales au cours de cette année 2023.
le Président de la République Ali Bongo Ondimba, fidèle a son engagement de promouvoir la paix et l’État de droit démocratique, a informé a la faveur d’un conseil des ministres, sa décision de confier la classe politique à une concertation dans l’objectif d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées.