[Gabon] / Cérémonie d’ouverture de la Journée Nationale de l’Evaluation 5ème édition : le Premier Ministre lance les travaux

0
139

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce lundi 31 mai 2021 à Akanda au nord de Libreville l’ouverture des travaux de la 5ème édition de la journée nationale d’évaluation, sous le thème : « la répartition des rôles entre acteurs institutionnels de l’Evaluation ».

En présence des membres du gouvernement, les responsables d’administrations, les experts nationaux et internationaux, consultants universitaires, chercheurs, élus locaux, ONG, parlementaires, et la société civile ont réfléchi sur les méthodes devant permettre la mise en exergue des rôles d’évaluation des politiques publiques au Gabon.

Le Directeur Général de l’Evaluation des Politiques Publiques, pour le compte du gouvernement, M. Marat-Abyla Nandrot, a planté le décor de cette rencontre « en organisant cette 5ème journée nationale de l’évaluation, le pays se positionne parmi les rares d’Afrique, dans lesquels le développement de la culture évaluative est impulsée par le gouvernement dans une démarche qui se veut participative et inclusive pour des décisions de gestion basées sur les données probantes et le renforcement des capacités ».

Ensuite, en sa qualité de premier président de la Cour des comptes et président du Réseau gabonais de l’évaluation, Gilbert Ngoulakia, affirme : « parler de l’évaluation de politiques publiques, nécessite d’appréhender les notions d’évaluations de politique publique (…) ».

Le Gabon gagnerait à mettre en œuvre ce concept retenu comme une démarche de performance.

Aussi, pour Francis Nkea Ndzigue, ministre de la promotion de la bonne gouvernance, en charge de la lutte contre la corruption, « ces assisses sont l’occasion de mener une réflexion commune approfondie, pour faire désormais de l’évaluation un instrument d’optimisation de l’action publique ».

Au cours de cette rencontre d’efforts et d’échanges de compétences qui devrait éclairer les mandataires, les responsables administratifs et les citoyens, le Chef du gouvernement a affirmé : « l’ensemble des membres du gouvernement demeurant attentifs aux conclusions auxquelles seront parvenus les différents participants à la présente journée de réflexion. C’est fort de ce voeu et dans cette attente que je déclare ouverte la 5ème édition de la journée nationale de l’évaluation en vous souhaitant plein succès à vos travaux ».

A titre de rappel, la journée nationale d’évaluation des politiques publiques a été instituée en 2015 et vise à interpeller sur la nécessité d’adopter la meilleure gestion des politiques publiques et de mener des actions concrètes. C’est un outil de développement faisant parti du plan stratégique de juridiction financière 2020-2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici