Le Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), chez Ali Bongo Ondimba

0
255

Le mardi 12 octobre 2021, le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

M. François LOUNCENY FALL est venu féliciter le Chef de l’État gabonais pour l’élection du Gabon au Conseil de Paix et de Sécurité des Nations-Unies. Le diplomate onusien est aussi venu féliciter le premier citoyen gabonais pour la réforme historique de la CEEAC conduite par ses soins, lors de son dernier mandat de Président en exercice de la CEEAC et pour son leadership en matière de droit de l’homme.

Autre question évoquée lors de cette audience, le rôle majeur que le Gabon jouera lors de la prochaine COP26. En effet, à ce jour, le leadership du Gabon sur les questions environnementales en Afrique et dans le monde est incontestable. Dans ce sens, l’engagement du Président du Président gabonais est aujourd’hui reconnu du monde entier, avec en prime plusieurs reconnaissances, récompenses et actions concrètes. Le dernier classement du Parc National de l’Ivindo en patrimoine mondial de l’UNESCO, après celui de la Lopé témoignent de la volonté du Gabon à préserver sa nature pour le bien de l’humanité toute entière.

Enfin, cette audience était une occasion propice pour les deux hôtes d’échanger sur l’importance question diplomatique du retrait des troupes gabonaises de Bangui. Pour rappel, les troupes gabonaises avaient été retirées de la force de maintien de la paix des Nations-Unies en Centrafrique il y a quelques semaines pour des soupçons d’abus sexuels. Lesquels soupçons n’ont pas Jusqu’ici été prouvés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici