La construction d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW

0
173

La construction d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW sur le site industriel d’Owendo (province de l’Estuaire).

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et Gabon Power Company (GPC) ont annoncé, le mercredi 21 septembre 2021, la signature d’une Convention de Concession entre la République Gabonaise et la société Orinko, détenue par GPC et Wärtsilä Development & Financial Services (WDFS), une filiale du Groupe finlandais Wärtsilä ; leader mondial dans la construction, l’opération et la maintenance de centrales électriques.

L’accord concerne la construction d’une centrale thermique au gaz naturel d’une capacité de 120 MW sur le site industriel d’Owendo (province de l’Estuaire).

En effet, ce projet piloté par le Ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, va permettre la satisfaction de la demande de la province de l’Estuaire, notamment la ville d’Owendo, premier port du pays et pièce maîtresse du dispositif industriel gabonais, et l’agglomération de Libreville, qui compte près de la moitié de la population du Gabon.

Cette convention prévoit un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans. Du fait de la configuration des réseaux électrique et gazier, déjà connectés à la zone industrielle d’Owendo, la durée de construction de la nouvelle centrale sera d’environ un an et demi.

L’accord conclu avec Wärtsilä témoigne également de l’attractivité du Gabon pour les investisseurs internationaux en cette période de crise sanitaire », a commenté Alain-Claude BILIE-BY-NZE, Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

Pour rappel, le projet est mis en œuvre conjointement par les équipes de Wärtsilä, du FGIS, de GPC et de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici