Covid-19 : Les nouvelles mesures gouvernementales contre la pandémie Covid-19.

0
177

C’était à la faveur d’un point de presse le mercredi 27 octobre 2021, animé par les ministres de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme et de la Santé, plusieurs mesures en lien avec la lutte contre la Covid-19 ont été annoncées. Ces nouvelles décisions gouvernementales rentreront en vigueur à compter du 15 décembre prochain. Parmi elles, l’exemption du couvre-feu pour les personnes vaccinées. 

Voici l’ensemble des mesures, qui entreront le 15 décembre prochain, annoncées hier à l’occasion du point de presse des 4 membres du gouvernement :

– L’obligation de présenter un test PCR ou une attestation de vaccination pour avoir accès aux lieux publics, notamment les administrations, les entreprises, les restaurants et les snacks bars ;

 – L’exemption du couvre-feu pour les entreprises dont tous les employés sont vaccinés (restaurants, snack bars) ;

– L’exemption du couvre-feu pour les personnes vaccinées ;

– La durée de validité du test qui est de 14 jours sur tout le territoire national et de 3 jours pour les voyageurs internationaux ;

– La fin de la gratuité des tests PCR qui passent désormais à 20 000 F CFA pour le Test PCR normal et 50 000 F CFA pour le test PCR VIP.

En ce qui concerne les mesures au niveau du transport aérien, à compter du mercredi 27 octobre dernier, le nombre de rotations hebdomadaires passe à 5 par compagnie. A l’arrivée, les voyageurs internationaux (vaccinés et non vaccinés) doivent obligatoirement se soumettre au test de dépistage de la COVID-19.

Mais, les voyageurs internationaux vaccinés sont exemptés de quarantaine tandis que les non vaccinés doivent se soumettre à une quarantaine de 5 jours dans un établissement hôtelier agréé sur la plateforme de réservations « assistance voyage Gabon ».

Pour se rendre à l’intérieur du pays, les personnes vaccinées sont exemptées de l’autorisation spéciale du ministère de l’Intérieur ; pour les non vaccinés, un test PCR (14j de validité) et une autorisation spéciale sont obligatoires. Pour les employeurs (comme pour les employés), dont l’activité est perturbée depuis l’apparition du virus dans le pays, c’est un véritable soulagement. Cette décision gouvernementale de lutte contre la pandémie, est le premier signe tangible du retour à la vie normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici