Covid-19 / Consultations des économistes gabonais

0
35

Le tour de Casimir Oye Mba

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la recherche d’éventuelles solutions à expérimenter, afin de mener à bien la lutte contre le covid-19 et ses conséquences économiques.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a devisé ce jour à la Primature avec l’ancien Premier Ministre et ancien Gouverneur de la BEAC, Casimir Oye Mba. L’objet a consisté à recueillir des propositions destinées renforcer les mécanismes de lutte contre la propagation du covid-19 dans notre pays.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la poursuite des consultations initiées par le Chef du Gouvernement avec les forces vives de la nation, dont les économistes depuis le début cette semaine, vise à recueillir leurs recommandations qui, à terme, devront aider les plus hautes autorités à mettre sur pied les mesures d’accompagnement liées aux conséquences découlant du ralentissement de l’activité économique et consécutives aux mesures de confinement arrêtées par les autorités. Et pas seulement.

Pour Casimir Oye Mba, répondre favorablement à l’appel du Premier Ministre est un devoir citoyen et patriotique, surtout en cette période de crise sanitaire. « Nous devons faire des propositions nécessaires pour faire face à cette situation » a-t-il poursuivi.

Après avoir salué les efforts du Gouvernement dans la gestion de cette crise, Casimir Oye Mba a en outre déclaré : « cette crise a des répercussions sur l’appareil économique, en ce sens que les économies ne tournent plus régulièrement. Plusieurs activités sont fermées, le prix du baril de pétrole a baissé de manière drastique (…) Tous ces phénomènes interagissent les uns sur les autres, donc nous devons engager des mesures économiques, financières ainsi que budgétaires et sociales, en plus des mesures sanitaires visant à atténuer les effets du Covid-19 dans notre pays ».

Pour rappel, en début de semaine, le Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a respectivement reçu l’économiste et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Albert Ondo Ossa et l’ancien Premier Ministre et économiste lui aussi, Raymond Ndong, Sima au sujet du Covid-19 et ses conséquences sur l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici