Ali Bongo Ondimba Candidat à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon

0
165

C’est dans son discours adressé à la nation du 31 décembre 2021, le Président de la République S. E Ali Bongo Ondimba a eu une formule aussi interpellante qu’ambivalente pour évoquer l’avenir.« Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Des mots qu’il a accompagnés d’un grand geste de la main comme pour se projeter vers l’avant. Par cette formule, pour le moins sibylline, le chef de l’Etat a-t-il voulu laisser entendre qu’il sera candidat à sa réélection lors de la présidentielle de 2023 ? A cette question, qui taraudent les Gabonais, voici la réponse du ministre des Affaires  étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. 

« En ce qui me concerne, je l’invite de tout cœur à être candidat à l’élection présidentielle de 2023. J’espère que c’est le sens de ce qu’il a voulu dire quand il prononcé ces paroles en fin de discours : ‘je serai là pour vous en 2022 et au-delà’. Si tel n’était pas le cas, alors je voudrais, humblement et respectueusement l’encourager à être candidat à l’élection présidentielle de 2023 », a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya à la télévision le 31 décembre au soir. Des propos très engageants qui n’ont rien d’étonnants quand on connait la proximité entre le président de la République et le ministre des Affaires étrangères.

A son exemple, d’autres ministres n’ont pas craint de franchir le pas, appelant eux aussi le chef de l’Etat à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023, au grand bonheur des populatrions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici