[Gabon] Libreville accueille le 9ème Sommet de la CEEAC

0
68

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) participeront le 18 décembre à Libreville à un sommet extraordinaire consacré à la réforme de cette institution.

Ce rendez-vous devrait constituer l’épilogue d’un processus amorcé en 2015 à N’Djamena (Tchad) lors d’un sommet au cours duquel les leaders de la CEEAC avaient affirmé leur ambition de réformer en profondeur cette organisation. Ils avaient alors mandaté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour mener à bien cette tâche.

A Libreville, les dirigeants devraient examiner les projets relatifs au cadre organique de la CEEAC, au règlement financier, au statut du personnel ou encore à l’insertion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) au sein de l’architecture institutionnelle de la CEEAC.

Créée en 1983, la CEEAC compte 11 Etats membres : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici