[ 🛑A la Primature] Dr. Savina Ammasari reçu en audience ce jour : la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable au Cœur de cette rencontre.

0
46

Le renforcement de coopération bilatérale entre le Gabon et le système des Nations unies était au centre des échanges ce 04 août 2022 à la Primature, entre le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, et la Coordonnatrice résidente de Nations unies au Gabon, Dr. Savina Ammassari.

En effet, le système des Nations unies œuvre à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en cohérence avec les priorités nationales. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités se sont dites satisfaites de la convergence d’opinion en matière de coopération de manière générale et singulièrement sur les questions de l’heure, portées par le Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Dr. Savina Ammassari a réitéré la disponibilité de l’Institution onusienne à accompagner le gouvernement gabonais dans l’accélération de sa transformation en matière d’atteinte des 17 Objectifs de développement durable.

Elle a également félicité le leadership des autorités gabonaises : « Je suis venu féliciter le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement notamment en ce qui concerne la rédaction et la présentation de la revue Nationale Volontaire. C’est la première fois que le pays soumet le rapport sur le progrès vers les 17 objectifs de développement durable : le Gabon a fait un bon bilan ».

Rappelons à toute fin utile, qu’en 2021, le Gabon a réalisé des progrès appréciables dans la mise en œuvre des ODD. Sur l’ensemble des 242 indicateurs ODD suivis globalement, le Gabon a pu en renseigner 35 % contre 28 % initialement. Cependant sur les 147 indicateurs jugés pertinents et sélectionnés par le Gabon en 2021, 57 % ont pu être renseignés. Un total de 85 indicateurs sur 147, a pu déjà être renseigné.

Ainsi, l’actuel PNUAD, qui couvre la période 2018-2022, a été signé avec le gouvernement en juillet 2017. Il constitue un engagement du système des Nations Unies au Gabon à poursuivre, en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires au développement du pays, la mise en œuvre des priorités nationales de développement telles que définies dans le Plan stratégique Gabon émergent, à savoir : accélérer la croissance économique et en diversifier les sources ; réduire la pauvreté et les inégalités sociales ; assurer une gestion durable des ressources pour les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici